jeudi 15 janvier 2009
Rafles ce matin à Bujumbura
Plusieurs personnes ont été amenées à la police ce matin au poste communément appelé Kigobe. Elles ont été appréhendées dans la commune urbaine de Bwiza. La raison de cette rafle serait la situation irrégulière de ces gens selon des sources policières. Celles-ci affirment que ce sont ces sans-papiers qui se livrent à des actes de banditisme dans ce quartier. Mais la population ne voit pas, quant elle, cette opération d'un bon œil. Elle affirme qu'il aurait fallu mener des enquêtes profondes pour savoir qui est originaire du quartier et qui ne l'est pas. Car, avance-t-elle, la procédure n'a pas été respectée parce que certains gens arrêtés, étaient en règle. Toutefois cette rafle rappelle un problème devenu récurant concernant la régularisation de sans-papiers dans notre pays. En effet, certains observateurs n'hésitent pas à prôner une régularisation massive en leur faveur, surtout comme ils le disent, la plupart d'entre eux sont nés au Burundi et ont plus de 60 ans." Toute leur vie se trouve ici. Il y en a qui sont arrivés ici en 1940. Aujourd'hui ils sont grands pères. Où voulez vous qu'ils aillent?", se demande un passant plein de chagrin. En tout cas la question mérite une réflexion sérieuse, car comme d'aucuns le sait, certains hauts cadres du pays sont issus de ces familles. Il y en a dans la police , dans l'armée et même à la fonction publique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour l'information j'espère que les autorités du Burundi vont se pencher sur cette situation pour une solution équitable.
RépondreSupprimerJe l'espère aussi car il est urgent qu'ils s'y penchent sérieusement et il est quand même incompréhensible qu'au moment où l'on parle de l'intégration régionale comme l'Est Africa community, dans notre pays on soit encore au stade de l'emprisonnement des étrangers qui viennent d'y passer plus d'un demi-siècle.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’ai vu que vous aimiez la Bible. Moi aussi. Je tiens plusieurs blogs qui en parlent. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à les visiter, et à vous y abonner. Blog principal : http://pour-que-tu-croies.blogspot.com
Cordialement
Salut
RépondreSupprimerVous avez un bon blog.
Désolé de ne pas écrire plus, mais mon français écrit est mauvais.
Un câlin de mon pays, le Portugal